Les Chroniques Martiennes

Les Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles écrit par Ray Bradbury et publié en 1950 aux États-Unis. Grands classiques de la science fiction, les différents récits qu’il nous offre racontent l’arrivée des Hommes sur Mars dès l’an 1999. Au terme de missions successives, ceux-ci finissent par coloniser la Planète Rouge en échange d’une Terre en proie aux guerres et au chaos.

«  La science n’est pas plus qu’une tentative d’explication d’un miracle inexplicable et l’art une interprétation de ce miracle  »

Extrait des Chroniques martiennes.

Tout y est : vaisseaux spatiaux, rayons laser, combinaisons, fusées et cités de cristal. Condensé des grands mythes américains, Les Chroniques Martiennes raconte la conquête des grands espaces, l’établissement d’une nouvelle civilisation, la lutte entre le passé et l’avenir et celle entre la nature et la technologie. Parvenus à accomplir l’un des plus grands rêves de l’humanité, les héros de Ray Bradbury mènent néanmoins là une conquête au goût amer. À travers eux, une question semble nous être adressée par l’auteur : est-il toujours bon de donner corps à nos rêves ?

Nous avons redécouvert Les Chroniques Martiennes à l’occasion d’une lecture proposée dans le cadre de notre émission Les Détectives sauvages, sur Radio Pulsar (Poitiers). Expérience riche, qui nous a donné à entendre toute la résonance contemporaine de l’œuvre, nous incitant à poursuivre ce travail de recherche radiophonique autour de ces nouvelles.


Galerie.


Note d'intention.

Les Chroniques Martiennes se veut être un conte augmenté, offrant au spectateur une réalité virtuelle intime, sensorielle et auditive.

Le dispositif est simple : comédiens et musicien sont au centre de l’espace dans une semi pénombre ; autour d’eux, les spectateurs s’installent sur des transats. Un casque audio sans fil leur aura été remis à chacun à leur entrée. Chaque spectateur peut alors se plonger dans l’écoute du voyage martien, tout en observant le travail de création sonore opéré en direct.

Peu à peu, le voyage s’incarne : les comédiens quittent la zone centrale pour arpenter l’espace et rejouer la découverte de la Planète Rouge ; ils convient ponctuellement les spectateurs eux-mêmes à intégrer la partition visuelle et sonore de la création - contribuant ainsi à une immersion plus poussée dans l’expérience.

En conjuguant spectacle théâtral et sieste musicale, écoute individuelle et expérience participative collective, Les Chroniques Martiennes est une création plurielle offrant à chaque spectateur la possibilité d’aborder
le périple martien à sa manière.


Enjeux et partenariats.

Les Chroniques Martiennes bénéficie du soutien de l’OARA, du Théâtre de Thouars, de Radio Pulsar (Poitiers) et de Container (Hossegor).


Calendrier.

• Avril-Mai 2018 : 2 semaines de répétitions au Molière - Scène d’Aquitaine à Bordeaux, avec le soutien de l’OARA ;
• Juillet 2018 : 1 semaine de répétitions à Container (Hossegor) ;
• Août-Septembre 2018 : 2 semaines de répétitions au Théâtre de Thouars ;
• Sortie de création : Automne 2019.

→ Les Chroniques Martiennes (sortie de résidence)

Jeudi 3 mai 18:30-20:00 — Molière - Scène d’Aquitaine - Bordeaux (33)


Équipe.

Mise en scène et interprétation — Émilie Le Borgne
Collaboration artistique et interprétation — François Martel
Création sonore et régie — François Ripoche
Ingénieur son (conception) — Michaël Goupilleau
Lumière (conception) — Julien Playe



Émilie Le Borgne

Directrice artistique
et metteure en scène

contact[at]theatredanslaforet.fr

Catherine Siriphoum

Chargée de production/diffusion

catherine[at]filigranefabrik.com

Newsletter / Facebook


▴ Haut de la page