OPTION THÉÂTRE /
Lycée St Louis de St Nazaire

De 2011 à 2014, Le Théâtre dans la Forêt est partenaire du Lycée Saint Louis à Saint-Nazaire, où Emilie Le Borgne encadre différents travaux de création en tant que comédienne intervenante. Voici un aperçu des spectacles menés au sein de l’option théâtre, avec la collaboration des enseignants Sandrine Salzard et Julien Remaud.

L’Elixir d’amour

Cette pièce de Frank Wedekind a été créée en 2011-2012 avec les élèves de Terminale. Œuvre haute en couleurs, mettant en scène des personnages issus des milieux du spectacle et du cirque, elle a été le point de départ d’un événement organisé avec l’enseignante Sandrine Salzard à l’échelle de tout l’établissement. Au printemps 2012 en effet, un chapiteau de cirque a investi la cours du collège-lycée pour accueillir d’une part les représentations de L’Elixir d’amour, d’autre part différentes actions d’éducation artistique à destination de l’ensemble des élèves de l’établissement.

Le Bout de la Route

Pièce de Jean Giono, créée avec les élèves de Terminale en 2012-2013, Le Bout de la Route a été l’occasion d’aborder non seulement l’interprétation, mais également les principaux corps de métier inhérents à la création théâtrale. C’est ainsi que chaque élève, en complément de son travail de jeu, a pu s’emparer du domaine de son choix – dramaturgie, lumière, son, scénographie, communication – et faire une proposition personnelle au groupe. Nous avons ainsi abouti à un spectacle qui a été le résultat d’une véritable démarche collective, au cœur de laquelle chacun a pu être actant et garant de la création.

Le Numéro d’équilibre

En 2013-2014, l’année de Terminale a été placée sous le thème Regards d’aujourd’hui sur le monde contemporain. Dans ce cadre, nous avons créé Le Numéro d’équilibre, d’Edward Bond – en travaillant plus précisément sur la démarche dramaturgique de cet auteur central. Cette création a été complétée par la mise en place d’un atelier de lecture de textes de théâtre contemporain – qui marque le début de la constitution d’un fond spécifique au sein de l’établissement.

Théâtre-forum

En 2012, les enseignants de théâtre souhaitent travailler avec les élèves de Première à la mise en place d’un spectacle de prévention de l’exclusion à destination des élèves de 6e arrivant dans l’établissement. Emilie Le Borgne propose la réalisation d’un spectacle de théâtre-forum, impliquant l’écriture des élèves comédiens de Première mais aussi la participation des élèves spectateurs de 6e. Ce projet, reconduit à chaque début d’année scolaire, constitue depuis trois ans l’un des temps forts de l’intégration des élèves les plus jeunes au sein du collège-lycée.

George Dandin

En 2014, Emilie Le Borgne créé Georges Dandin, de Molière, avec les élèves de Première. Œuvre déjà étudiée par les élèves dans le cadre de leurs cours de français, la pièce est abordée au plateau de façon à ce que les élèves en perçoivent l’actualité en se l’appropriant pleinement. C’est pourquoi la classe de travaille à la création de costumes en carton, dessiné pour chaque personnage par son propre interprète – dans un souci d’illustration de la condition sociale de chacun. Les élèves participent ainsi activement à la mise en place du spectacle ; la contrainte de jeu créée par les costumes révèlent les enjeux de la pièce – et nous permet une première approche de la notion de dramaturgie, que nous développerons en Terminale.

Galerie.



Émilie Le Borgne

Directrice artistique
et metteure en scène

contact[at]theatredanslaforet.fr

Catherine Siriphoum

Chargée de production/diffusion

catherine[at]filigranefabrik.com

Newsletter / Facebook


▴ Haut de la page