LE VOYAGE DANS LE TEMPS /
Saint-Jean-d’Angély

De janvier à juin 2016, à partir du thème « Saint-Jean-d’Angély m’est conté », la compagnie Le Théâtre dans la Forêt a invité les enfants des écoles de Villeneuve-la-Comtesse, de La Benâte, et de Saint-Jean-d’Angély, à voyager dans le temps.

Lors de cette création, librement inspirée de l’archéologie du futur, les enfants ont été invités à nommer les éléments constituant leur patrimoine, et à imaginer le regard que pourraient porter sur eux les hommes de l’an 3000. Le fruit de leur travail a abouti à un spectacle déambulatoire dans lequel le public, projeté dans le futur, était invité à observer les analyses de ces archéologues d’un autre temps. Projet à la fois ludique et réflexif, mené parallèlement par trois écoles, ce voyage dans le temps a également fait l’objet de représentations scolaires qui ont été pour les différentes classes participantes l’occasion d’un échange plus approfondi sur la vision de leur lieu de vie respectif.

Le PCMR (Patrimoine et Création en Milieu Rural) est un programme éducatif destiné à sensibiliser au patrimoine et aux pratiques artistiques et culturelles les élèves de Saint Jean d’Angély et de son territoire.

Projet soutenu par la Ville de Saint Jean d’Angély, l’Adam (Association pour le développement des animations au musée) et la Drac Poitou-Charentes.

© Photos : Delphine Etchenique / Isabelle Chasseriaud



Émilie Le Borgne

Directrice artistique
et metteure en scène

contact[at]theatredanslaforet.fr

Catherine Siriphoum

Chargée de production/diffusion

catherine[at]filigranefabrik.com

Newsletter / Facebook


▴ Haut de la page