Le projet


17 novembre 2020

Les Balades martiennes vous invitent à un voyage spatial dans Grand Poitiers à la découverte des Chroniques martiennes, avec quatre épisodes de l’épopée cosmique des Terriens sur Mars créée par Ray Bradbury.

De décembre 2019 à mars 2020, à l’initiative du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, la compagnie Le Théâtre dans la Forêt a mené des ateliers dans les communes de Dissay, Ligugé, Poitiers et Saint-Julien-l’Ars. Chaque groupe d’habitants a travaillé sur une nouvelle de Ray Bradbury et en a réalisé un enregistrement vocal. Assemblées comme quatre épisodes, les chroniques enregistrées se succèdent les unes aux autres. Parallèlement, des étudiants de l’ÉESI ont conçu pour chaque récit une bande-son et une station d’écoute, dispositif sonore et visuel où le spectateur découvre la nouvelle en immersion sous casque.

En attendant de retrouver les installations dans les quatre médiathèques partenaires, nous vous invitons à explorer ce projet en version numérique.


Le Théâtre dans la Forêt

Le Théâtre dans la Forêt est né du désir d’interroger par le théâtre notre rapport contemporain au réel avec des spectacles questionnant la place de la fiction dans le monde d’aujourd’hui. Dans le cadre du cycle Les Amériques, la compagnie propose au public une immersion dans ses formes théâtrales mettant en scène des motifs issus de la culture populaire américaine – invitation réflexive et ludique à interroger le rôle des images dans notre quotidien.


ÉESI – École Européenne Supérieure de l’Image

L’ÉESI est un établissement d’enseignement supérieur artistique placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Elle forme de jeunes plasticiens : artistes, auteurs et créateurs. Les enseignements sont en phase avec la création contemporaine, ses langages et mediums multiples : peinture, sculpture, dessin, édition, cinéma expérimental ou d’animation, jeu vidéo, programmation numérique, performance, installation, scénographie, etc. Le projet Balades martiennes s’inscrit dans le cadre des ARC – Atelier de Recherche et de Création.


Remerciements

Remerciements aux équipes des médiathèques de Dissay, Ligugé, Poitiers – Trois Cités et Saint-Julien-l’Ars ainsi qu’aux municipalités des quatre communes.



Émilie Le Borgne

Directrice artistique et metteure en scène contact[at]theatredanslaforet.fr

Catherine Siriphoum

Chargée de production/diffusion catherine[at]filigranefabrik.com


▴ Haut de la page