La Cie Le Théâtre dans la Forêt bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.



▴ Haut de la page

Chroniques martiennes - Version Radio


Chroniques martiennes se décline en deux spectacles : la Version Radio, décrite ci-dessous, et la Version Spatiale que vous pouvez trouver ici.


Radiophonique participative.

Performance sonore dédié au recueil de nouvelles de Ray Bradbury, Chroniques martiennes – Version Radio est une invitation à découvrir, en écoute sous casque audio, les fragments contrastés du récit de la colonisation de Mars par les Terriens.

Création radiophonique réalisée en direct par deux comédiens et un musicien, cette Version Radio de Chroniques martiennes invite le public à voter, tout au long de la performance, pour les nouvelles qu’il souhaite entendre (nouvelles inédites à notre spectacle en Version Spatiale). Les spectateurs créent ainsi à chaque représentation un nouveau parcours narratif, hommage à la remarquable variété des récits offerts par l’œuvre de Bradbury.

Ce procédé est l’occasion, pour les artistes, de retrouver la spontanéité et l’effervescence d’une création en direct, et pour les spectateurs, d’être les témoins attentifs d’une performance dont ils sont les chefs d’orchestre.


Galerie.


Chroniques martiennes - Version Radio est une expérience ludique de création radiophonique en direct.

La Version Radio autorise des représentations dans des salles non dédiées au spectacle vivant (médiathèques, musées, établissements scolaires, salles communales, ou tout autre lieu susceptible d’accueillir du public).

  • Performance sonore (mise en voix et son de nouvelles choisies) – durée : 45 minutes
  • Possibilité de jouer 4 représentations dans la journée (prévoir 1 heure de battement minimum entre deux représentations).

La jauge proposée est de 70 spectateurs ; le public étant situé autour de l’espace de jeu.


Calendrier.

Les dates à venir.

Mar. 12 janvier 2021 — Collège Romain Rolland - Charroux

Les dates passées.

Mar. 4 février 2020 — Maison des Trois Quartiers (Poitiers)
Ven. 20 novembre 2020 — Lycée du Bois d’Amour - Poitiers (proposé par le TAP)
Mar. 24 novembre 2020 — Collège Jules Verne - Poitiers (proposé par le TAP)
Mer. 25 novembre 2020 — Lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers (proposé par le TAP)

Équipe.

Mise en scène et interprétation — Émilie Le Borgne
Interprétation — François Martel en alternance avec François Sabourin
Création sonore et interprétation — François Ripoche
Dispositif sonore — Michaël Goupilleau
Création lumière — Julien Playe
Accompagnement de projets / production — Manu Ragot

 


Soutiens.

Chroniques martiennes bénéficie du soutien en coproduction de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine), du TAP - Scène nationale de Poitiers, du Lieu Multiple Espace Mendès France (Poitiers), du Théâtre du Château – 4B (Barbezieux), de l’ARDC La Maline (La Couarde- sur-Mer), et du soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. 

La compagnie Le Théâtre dans la Forêt est soutenue par la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et la ville de Poitiers.

Projet accueilli en résidence au Molière-Scène d’Aquitaine (Bordeaux), à l’ARDC La Maline, au Théâtre de Thouars, à Scènes de Territoire (Agglo2B), aux 3T (Châtellerault), à la Maison des Trois Quartiers (Poitiers), au Lieu Multiple Espace Mendès France, au Glob Théâtre (Bordeaux) et au Théâtre du Château-4B.

Documentation à télécharger ↘

En cours de rédaction.