La Cie Le Théâtre dans la Forêt bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.



▴ Haut de la page

Pour mémoire


De janvier à mai 2022, Emilie Le Borgne et François Ripoche interviennent auprès des élèves de cinq classes de l’école élémentaire Condorcet à Poitiers.


→ Téléchargement

Afin de préserver le droit à la personne de chaque élève, je ne diffuserai pas sur internet les travaux réalisés par ces derniers. Ces œuvres ne doivent être consultées que dans un cadre privé.

Oui, j'accepte :


Durant toute l’année scolaire 2021-2022, l’ensemble des élèves de l’école ont réalisé une plongée documentaire, travail de recherche approfondi sur l’histoire de l’école et plus largement du quartier des Rocs - avec la complicité des habitants du quartier et le soutien des Archives Municipales, de la médiathèque François Mitterrand, et du Musée Sainte Croix.

À partir des différents matériaux collectés, nous les avons invités à réaliser différents projets de création, ayant pour enjeu d’offrir une restitution subjective des collectes réalisées.

Les Cartes postales temporelles

Projet adressé à la classe de CP et à la classe de CE1 - Création plastique et graphique en lien avec l’histoire sensible de l’école Condorcet.

À partir d’images récoltées par les enfants au cours de leurs travaux de recherche sur les archives de l’école (cahier de cours, photos de classe, fournitures scolaires, etc.), nous avons travaillé à entremêler graphiquement ce passé avec le ressenti et le vécu des élèves qui habitent ce bâtiment au quotidien.
Une façon d’incorporer l’histoire d’un lieu au présent afin de mieux l’appréhender, le percevoir et le transmettre à nouveau.
En travaillant l’exercice du collage avec les photos de classe de différentes époques, la typographie et la calligraphie grâce aux plumes et à la composition en ré-inventant des buvards, les élèves ont confectionné au fur et à mesure une carte postale mêlant leur époque à celle d’anciens occupants de l’école.

Les Petites Ondes

Projet adressé aux classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 - Créations radiophoniques documentaires.

Série de créations radiophoniques dédiée à l’histoire du quartier des Rocs, Les Petites Ondes conjugue documentation, écriture, création sonore, et interprétation.
Galerie sonore durable témoignant des regards des enfants d’aujourd’hui sur les évènements passés, Les Petites Ondes se décline en trois programmes : Le Bazar du Quartier, dédié aux objets du quotidien à travers le XXe siècle ; Mot à mot, consacré aux mots et à la façon dont ils nomment un monde et une époque ; et L’Histoire de, livrant un regard poétique sur les témoignages des habitants du quartier des Rocs sur leur expérience de la deuxième guerre mondiale.

L’ensemble de ces créations ont fait l’objet d’une restitution au Musée Sainte Croix (Poitiers) le 6 mai 2022.

Merci aux habitants du quartier des Rocs pour leurs témoignages !

Pour Mémoire - un projet réalisé avec le soutien de l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Condorcet, du Musée Sainte-Croix, du Lieu Multiple-Espace Mendès France, du Réseau des Médiathèques de Grand Poitiers, des Archives municipales de Poitiers, du Service Patrimoine de la Ville de Poitiers, de la Délégation Académique à l’Action Culturelle de Poitiers, de la Ville de Poitiers et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine.