La Cie Le Théâtre dans la Forêt bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.



▴ Haut de la page

SPECTRES

Dans James Bond : Une combinatoire narrative (1966), Umberto Eco analyse les mécanismes narratifs par lesquels Ian Fleming, créateur du personnage de James Bond et auteur de quatorze volumes de ses aventures parvient à nous faire adhérer à son récit et à nous identifier à son protagoniste.

De fait, avant de devenir le héros de cinéma que l’on connait, James Bond et ses missions constituent un remarquable succès de librairie. Umberto Eco interroge la recette sur laquelle repose cette ferveur. Il en vient à la conclusion que derrière une apparente volonté de livrer un récit spectaculaire, c’est en réalité sur le sentiment consolatoire du «  déjà connu  » que repose l’adhésion du lecteur.

Mais l’enjeu n’est pas, pour Umberto Eco, de faire le procès de la saga romanesque. Ce qui l’intéresse est ailleurs : en observant au plus près les mécanismes littéraires qui nous font adhérer à un personnage et à une vision du monde réactionnaire et systématique, c’est de notre, et de son désir de lecteur qu’il nous parle.

Au plateau, l’idée est de donner à entendre la parole d’Eco, éclairée tout au long de son discours par l’interprétation, en temps réel, de scènes de Ian Fleming connues et reconnues par les spectateurs.

Ce faisant, le spectacle déclinera des jeux de dédoublements et de mises en abîme par lesquels le spectateur sera amené tantôt à suivre le récit narratif des aventures de James Bond, tantôt à s’en extraire – dans une gymnastique ludique et réflexive offerte par le montage des textes sources et la mise en espace du spectacle, alternant illusion d’un plateau de tournage, salle de conférence, laboratoire.

Au terme de la représentation, une question se pose : qui a le dernier mot ? L’auteur, le spectateur, le metteur en scène, le critique – à moins que cela ne soit le personnage ?


Calendrier.

Saison 2021-22
Résidences :

  • du 15 au 19 novembre 2021 au Méta – Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle Aquitaine (Poitiers) ;
  • du 14 au 25 février 2022 aux 3T (Châtellerault) ;
  • du 14 au 18 mars 2022 à la Méca (Bordeaux), résidence co-réalisée par Le Méta – Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle Aquitaine et l’OARA ;
  • du 18 au 22 avril 2022 au Théâtre de Thouars.

> Finalisation de l’adaptation et du montage des textes d’Umberto Eco et de Ian Fleming, recherche dramaturgique et chorégraphique, création de la scénographie, création de la bande sonore.

Automne 2022 - Hiver 2023
6 semaines de résidence (détail des dates et lieux d’accueil à venir).
> Création costumes, création lumière, finalisation de l’écriture du spectacle.

Printemps 2023
> Création de SPECTRES.


Équipe.

Mise en scène — Émilie Le Borgne
Collaboration artistique — Hélixe Charier
Interprétation — Armelle Dousset, Matthieu Sinault, Émilie Le Borgne
Dispositif sonore — Michaël Goupilleau
Création sonore — François Ripoche
Accompagnement de projets / production — Manu Ragot

 


Soutiens.

SPECTRES bénéficie du soutien en coproduction du Méta – Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle Aquitaine, du TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, des 3T – Châtellerault, du Théâtre de Thouars, de Scènes de Territoire – Bressuire.

La Compagnie Le Théâtre dans la Forêt bénéficie du soutien de la Ville de Poitiers et de la Région Nouvelle Aquitaine.


Documentation à télécharger.