La Cie Le Théâtre dans la Forêt bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.



▴ Haut de la page

Shutter Island

« Jolie musique… c’est du Brahms ? …. Non. C’est Mahler… »

C’est de ces quelques lignes du roman de Dennis Lehane, Shutter Island, adapté au cinéma par M. Scorsese en 2010 qu’est née cette collaboration entre l’Orchestre des Champs-Élysées et la compagnie Le Théâtre dans la forêt. Une lecture conduite par Émilie Le Borgne accompagnée de quatre musiciens qui ont construit à partir du Quatuor avec piano inachevé de G. Mahler une véritable bande originale aux ambiances angoissantes et mystérieuses.

Shutter Island est une petite île au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshal Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « Nouvelle Odyssée » Poitiers de l’Orchestre des Champs-Élysées. Deux semaines d’immersion dans le territoire pictavien en invitant à repenser les rapports entre habitants, artistes, et acteurs publics et privés, et en construisant collectivement un projet de partage et de culture.


Galerie.


Calendrier.

Les dates passées.

Sam. 9 octobre 2021 — Festival Les Expressifs, Poitiers

Équipe.

Documentation à télécharger.