Dans James Bond : Une combinatoire narrative (1966), Umberto Eco analyse les mécanismes narratifs par lesquels Ian Fleming, créateur du personnage de James Bond et auteur de quatorze volumes de ses aventures parvient à nous faire adhérer à son récit et à nous identifier à son protagoniste.
De fait, avant de devenir le héros de cinéma que l’on connait, James Bond et ses missions constituent un remarquable succès de librairie. Umberto Eco interroge la recette sur laquelle repose cette ferveur. Il en vient à la conclusion que derrière une apparente volonté de livrer un récit spectaculaire, c’est en réalité sur le sentiment consolatoire du « déjà connu » que repose l’adhésion du lecteur.
Mais l’enjeu n’est pas, pour Umberto Eco, de faire le procès de la saga romanesque. Ce qui l’intéresse est ailleurs : en observant au plus près les mécanismes littéraires qui nous font adhérer à un personnage et à une vision du monde réactionnaire et systématique, c’est de notre, et de son désir de lecteur qu’il nous parle.
Au plateau, l’idée est de donner à entendre la parole d’Eco, éclairée tout au long de son discours par l’interprétation, en temps réel, de scènes de Ian Fleming connues et reconnues par les spectateurs.
Ce faisant, le spectacle déclinera des jeux de dédoublements et de mises en abîme par lesquels le spectateur sera amené tantôt à suivre le récit narratif des aventures de James Bond, tantôt à s’en extraire – dans une gymnastique ludique et réflexive offerte par le montage des textes sources et la mise en espace du spectacle, alternant illusion d’un plateau de tournage, salle de conférence, laboratoire.
— Mise en scène : Émilie Le Borgne
— Interprétation : Armelle Dousset,Matthieu Sinault, Émilie Le Borgne
— Collaboration artistique : Hélixe Charier et François Ripoche
— Régie plateau : Maureen Cleret
— Création lumière : Hélène Coudrain
— Musicien et création sonore : François Ripoche
— Dispositif et création sonore : Michaël Goupilleau
— Stagiaire assistant à la mise en scène : Arnaud Truillet
— Construction : Julie Bernard, Jean Philippe Boule, Maureen Cleret, James Clochard, Samuel Magnan, Charly Pin
— Création robes et retouches costumes : Janie Le Borgne
— Accompagnement production / diffusion : Manu Ragot
— Logistique : Fabien De Lacheisserie
— Administration : Josselin Tessier
Production : Cie Le Théâtre dans la Forêt
Soutiens en coproduction : OARA - L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine ; TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers (Scène nationale) ; Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale ; Le Méta Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine ; Gallia Théâtre Cinéma Saintes (Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et Création) ; Scènes de Territoire - Bressuire (Scène conventionnée d’intérêt national, mention – Art en territoire) ; Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault (Art et Création) ; Association S’Il Vous Plaît - Théâtre de Thouars (Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et Création).
Le spectacle bénéficie du soutien du Département de la Vienne.
Accueil en résidence : Le Méta Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine ; OARA - L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine ;
Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault ; Théâtre de Thouars - S’Il Vous Plaît (Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et Création) ; Théâtre de Bressuire - Scènes de Territoire (Scène conventionnée d’intérêt national, mention « art en territoire ») ; TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers (Scène nationale) ; Glob Théâtre - Bordeaux (Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et Création) ; M270 - Floirac, Scène nationale du Sud-Aquitain - Bayonne ; l’Avant-Scène Cognac (Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et Création) ; Le Château - 4B Barbezieux ; La Centrifugeuse - Pau ; Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale.
La Cie le Théâtre dans la Forêt est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Culture (2024-2025) et bénéficie de l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Vienne (4C) et de la Ville de Poitiers.