Alunir

Aboutissement d’un projet de recherche et d’écriture, Alunir se fonde sur la théorie selon laquelle l’Homme n’aurait jamais posé le pied sur la Lune en juillet 1969 et donne à voir ce qu’aurait pu être une journée de tournage en studio de cet exploit ayant fait rêver l’humanité.
 Loin de chercher à valider cette théorie, l’enjeu du projet est bien plus de questionner la matière dont nos rêves sont faits, au travers d’une figure de réalisateur qui ne sera pas sans rappeler Orson Welles.

 La création de la pièce a eu lieu en octobre 2014, au terme d’une résidence d’un mois au centre socioculturel de la Blaiserie à Poitiers.


Galerie.


Note d’intention.

«  D’après une histoire vraie  »


Voilà une formule qui précède aujourd’hui plus d’un film, plus d’un spectacle, plus d’un livre. Et qui s’avère souvent gage de succès. Est-ce réellement une évasion que d’aller voir au cinéma des histoires vraies  ? La fiction n’a-t-elle pas sa vérité propre, indépendante de la réalité  ? «  L’art ne montre pas le visible, il rend visible  » disait Paul Klee. Cette idée semble progressivement s’éloigner de nous, et on appelle art ce qui trop souvent n’est qu’un miroir déformant du réel. Le fictif devrait pourtant pouvoir exister pour lui même. 


Représenter l’improbable tournage en studio du premier pas de l’homme sur la Lune questionne notre désir qu’une histoire soit vraie. Avoir pour matière première une légende urbaine répandue est pour moi l’occasion de jouer sur ce qui peut séparer ce «  vrai  » du faux.

C’est aussi l’occasion d’interroger plus largement notre réel. 

Au cours du spectacle, nous observons ainsi un réalisateur aux prises avec son équipe, luttant pour la mise en scène de son rêve lunaire. Georges Basileus a-t-il raison de se battre pour une illusion  ? Reconnaissons à travers lui que la réalité – celle que nous éprouvons par nous même, mais aussi celle qui nous est retransmise au jour le jour comme une pâle illustration de ce que nous vivons – cette réalité donc n’est plus à même de générer du rêve. Et posons nous la question : la poésie n’est-elle pas salvatrice dans un monde qui veut sans cesse nous convaincre de sa réalité  ?

> Consulter un extrait de la pièce.


Enjeux.

Trois enjeux majeurs alimentent cette création :
 -* Mettre en place une réflexion collective, autour de la question : à quoi rêvons-nous aujourd’hui ?
 -* Valoriser les jeunes artistes : la plupart des membres de l’équipe artistique sont de jeunes comédiens issus du Conservatoire de Poitiers et du Théâtre de l’Epée de Bois ;
 -* Encourager l’éducation artistique et soutenir les professionnels en devenir : les rôles secondaires seront tenus par les étudiants du Conservatoire de Poitiers ; la création du décor et des costumes fait par ailleurs l’objet de différents partenariats avec des établissements scolaires, dont le Lycée Auguste Perret à Poitiers.


Calendrier.

Les dates passées.

Du mer. 1er au sam. 4 octobre 2014
CSC la Blaiserie (Poitiers)

Ven. 12 septembre 2014
Espace Mendès France (Poitiers)

Mer. 16 avril 2014
Conservatoire de Poitiers


Équipe.

Mise en scène et écriture – Émilie Le Borgne
 Scénographie – Émilie Le Borgne, François Ripoche Costumes – Janie Le Borgne, Patrice Richard, la classe de DTMS Techniques de l’habillage de Dole (promotion 2012-2013) Lumières – Julien Playe
 Distribution : Le Réalisateur – Agnès Delume
 
La Scripte – Alexia Krioucoff Le Collaborateur – Maurici Macian-Colet
 Le Grand Acteur – Rodolphe Gentilhomme
 Le Petit Acteur – François Martel
 L’Assistant – Matthias Sebbane La Costumière – Mathilde Chene Le Cadreur – Yoann Jouneau Le Technicien Lumière – Julien Playe
 Le Machiniste Obligeant – Marie Hélène Bannier Le Machiniste Désobligeant / Le Perchman – Josselin Girard Le Machiniste Entre-Deux – Aymeric Poitiers Une Journaliste – Marie Rimbert.

 


Remerciement.

Nous tenons à remercier nos généreux contributeurs [Ulule->http://fr.ulule.com/alunir/] sans qui Alunir ne serait pas le même spectacle : Annabelle Sulmont, Pierre-Alexandre Chiron, Élise Guénego, Christophe Havard, Louise Menant (et ses parents), Jacques Cousseau, Marie-Edith Leyssène, Maurici Macian-Colet, Martine Tulik, Floriane Le Borgne, Céline Richard, Marie Ripoche, Brigitte Le Borgne, Jonathan Courtois, Gabriel Jarillo, Thomas Rault, Alain-Gil Krioucoff, Nadine Mollet, Nicolas Ripoche, Aurore Giraudon, Mélissa Thomas, Francoise Ripoche, Angélique Orvain, Élodie Robbe, Dominique Le Corre, Paul Gid, Henri Desaunay, Marie-Annick et Yvonnick Ripoche, Mathieu Touzé, Josiane et Jean-Michel Grosset, Xavier Giraudon, Patricia García, Julien Remaud, Charles Morillon, Benoit Vanhamme, Maëlle Terrom, François Morisset, Thibaut Berenguer, Hervé Gourlaouen, Ninon Gourichon, Adélaïde Marion de Procé, Denis Ménard, Rodolphe Gentilhomme, Christine Coursières, Charlotte Normandin, Rares Ienasoaie, Catherine Le Baron, Benjamin Meneghini, Natacha Jacquart-Tulik, Antoine et Caroline Bannier, Monique Plessier, Cécile Brettnacher, Alexandra Maillot, Dorothée Sornique, Clément Guénégo, Morgane Belloir, Raphaël Gérard, Vanessa Canovas, Alain Jouneau, Alexandre Cevlovsky-Haslé, Corinne Batteux, Agnès Delume, Marie-Thérèse Fardeau, Anne-Sophie David, Aurélia Elalouf, Mireille Rampillon, Charly Parthonnaud.

 


Soutiens.

Alunir bénéficie du soutien de la Région Poitou Charentes, du Conseil Général de la Vienne, de la Ville de Poitiers et du Ministère de la Jeunesse et la Ville de Poitiers.


Ce projet a bénéficié du soutien de Belokane dans le cadre du Dispositif d’accompagnement à la structuration et au développement de projets de compagnies.


Dossier du projet.