Transmission


La Compagnie Le Théâtre dans la Forêt mène au quotidien différents projets de médiation et d’éducation artistique, en lien avec les créations en cours ou autonomes.

Nous avons à cœur de mettre en œuvre des rencontres aux formes variées et adressées à tous, inventées en temps réel selon les personnes auxquelles nous nous adressons, les lieux où nous travaillons et les questions qui nous animent.

Un aperçu de notre principaux projets en 2022-2023 :

Autour de RADIORAMA  :

  • Des ateliers de créations radiophoniques sont proposés aux habitants des territoires de Bressuire, Thouars et Châtellerault - les créations qui en découleront viendront intégrer les bibliothèques sonores des stations météoradiophoniques à leur passage sur chacun de ces territoires. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Théâtre de Thouars, de Scènes de Territoire - Bressuire, et des 3T - Scène conventionnée de Châtellerault.
  • Une résidence au long cours au Collège Romain Rolland à Charroux (86) a débuté à l’automne 2022. Ce projet, intitulé Comme à la radio, est un parcours-découverte à destination de trois classes sur deux années scolaires, dont l’enjeu sera l’initiation à la création radiophonique, aboutissant à différentes oeuvres sonores qui feront l’objet de temps d’écoute dédiés sur différents temps forts de l’établissement.

Autour de Nouvelles du cosmos et Chroniques martiennes  :

  • Des ateliers de créations radiophoniques improvisés sont menés à la suite des représentations et ont pour enjeu de mettre en voix et en son une nouvelle de Ray Bradbury au sein du dispositif technique du spectacle ;
  • La compagnie mène également différents ateliers de pratique théâtrale autour de la représentation sur scène de la science fiction ;
  • Nous proposons par ailleurs une rencontre autour des Science-fictions : lors de cette présentation émaillée d’échanges et de partage de références, nous abordons différentes oeuvres emblématiques de la science-fiction à travers l’histoire.

Nous mettons par ailleurs en oeuvre des parcours pédagogiques au sein de différents établissements, et notamment :

  • A Rebours, une création théâtrale déambulatoire à destination de spectateurs sous casques audio - proposition librement inspirée de l’archéologie du futur, avec les élèves d’une classe de 2des du Lycée Camille Guérin à Poitiers ;
  • Pour Suite, Parcours d’Education Artistique et Culturelle réalisé auprès des enfants de trois classes de l’école primaire Condorcet à Poitiers, dédié à la réalisation d’oeuvres visuelles destinées à orner les murs de l’école ;
  • La création de Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues avec les élèves de 2des Option Théâtre au Lycée du Bois d’Amour à Poitiers - avec le soutien du TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, et de la DRAC Nouvelle Aquitaine ;
  • Un cours d’initiation théâtrale à Sciences Po Poitiers ;
  • Un projet expérimental autour de la rumeur auprès de deux classes du Lycée Jacques Bujault à Melle (79) - avec le soutien de Rurart - Centre d’art.