Nouvelles du Cosmos , c’est un peu la Face B de Chroniques martiennes.
Performance improvisée participative, le spectacle donne à entendre, le temps d’une émission radio recomposée, différentes nouvelles inédites du recueil de Ray Bradbury.
Bienvenue sur le plateau de Nouvelles du Cosmos, émission fictive réalisée en direct par deux comédiens et un musicien, au cours de laquelle les spectateurs sont invités à découvrir, en écoute sous casque audio, les fragments les plus hauts en couleurs du récit de la colonisation de Mars par les Terriens.
Tout au long de ce vrai-faux enregistrement radio, une présentatrice propose au public de voter pour les nouvelles qu’il souhaite entendre. C’est ainsi que les spectateurs créent à chaque représentation un nouveau parcours narratif, témoignage de la remarquable variété des récits offerts par l’œuvre de Bradbury.
Ce procédé est l’occasion, pour les artistes, de retrouver la spontanéité et l’effervescence d’une création en direct, et pour les spectateurs, d’être les témoins attentifs d’une performance dont ils sont les chefs d’orchestre.
Mais c’est aussi l’occasion de convier à des récits aux univers sonores contrastés, conçus comme autant de films pour les oreilles et d’offrir une plongée ludique dans un univers fictif riche - ce, sans recourir aux images.
Dispositif minimaliste, spectacle participatif, science-fiction sonore : ces Nouvelles du Cosmos viennent rendre hommage à une époque où « la télé, c’était la radio ».
Nouvelles du Cosmos autorise des représentations dans des salles non dédiées au spectacle vivant (médiathèques, musées, établissements scolaires, salles communales, ou tout autre lieu susceptible d’accueillir du public).
La jauge proposée est de 70 spectateurs ; le public étant situé autour de l’espace de jeu.
Nouvelles du Cosmos est un spectacle conçu en complémentarité du spectacle Chroniques martiennes.
Les spectateurs peuvent assister aux deux spectacles (portant sur des nouvelles différentes et reposant sur des dispositifs très contrastés), ou ne voir que l’un des deux (chacun des deux spectacles ayant été conçu indépendamment).
Il est ainsi possible de programmer l’un, l’autre, ou les deux spectacles.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter le dossier ci-dessous ou à nous contacter.
Mise en scène et interprétation — Émilie Le Borgne
Interprétation — François Martel en alternance avec François Sabourin
Création sonore et interprétation — François Ripoche
Dispositif sonore — Michaël Goupilleau
Accompagnement de projets / production — Manu Ragot
Nouvelles du Cosmos bénéficie du soutien en coproduction de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine), du TAP - Scène nationale de Poitiers, du Lieu Multiple Espace Mendès France (Poitiers), du Théâtre du Château – 4B (Barbezieux), de l’ARDC La Maline (La Couarde- sur-Mer), et du soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
La compagnie Le Théâtre dans la Forêt est soutenue par la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et la ville de Poitiers.
Projet accueilli en résidence au Molière-Scène d’Aquitaine (Bordeaux), à l’ARDC La Maline, au Théâtre de Thouars, à Scènes de Territoire (Agglo2B), aux 3T (Châtellerault), à la Maison des Trois Quartiers (Poitiers), au Lieu Multiple Espace Mendès France, au Glob Théâtre (Bordeaux) et au Théâtre du Château-4B.