Lieu de regard autant que d’écoute, les stations Radiorama ont pour enjeu d’inviter à la rêverie et d’observer sous un jour nouveau un panorama réel à la lumière d’un récit de fiction.
Initiées par la compagnie Le Théâtre dans la Forêt à l’invitation des théâtres des villes de Bressuire, Thouars et Châtellerault, les stations d’écoute seront pour la première fois installées sur ces territoires à partir de 2023.
Afin de convier à une expérience personnelle singulière et de conjuguer au mieux récit et paysage, chaque station accueille l’utilisateur.rice en son sein et l’invite à choisir le texte à écouter selon plusieurs critères : climat ambiant, luminosité, humeur.
Inspirées par les idéogrammes climatiques, les stations sont de véritables installations plastiques prenant place au cœur des lieux de vie, qui se déclinent en trois versions de différentes échelles.
Faisant entrer en résonance météo extérieure et ressenti intime, les stations ont pour vocation de faire sortir les textes littéraires de leurs lieux de prédilection habituels et permettent, pour quelques minutes, d’offrir une nouvelle perspective au paysage observé.
Dessinées par les artistes plasticiens Emma Pinoteau et Axel Amiaud, les trois stations proposent trois postures d’écoute et de regard complémentaires, dans des formes librement inspirées de symboles météorologiques.
PLUIE est la plus petite des trois stations - elle est particulièrement adaptée à une implantation en site intérieur mais peut tout aussi bien faire l’objet d’une installation extérieure. Proposant à une écoute en posture semi-allongée, elle invite à fermer les yeux ou à regarder le paysage sous un angle nouveau.
NUAGE offre à l’utilisateur deux points de vue différents sur le paysage dans lequel elle vient s’inclure : à lui de choisir le sens dans lequel il s’installera dans la station. NUAGE est conçue pour accueillir un adulte assis ou un enfant debout.
OURAGAN est la plus monumentale des trois stations - conçue pour des espaces extérieurs ou de grands espaces intérieurs, elle accueille l’utilisateur en son centre tout en offrant une assise possible pour plusieurs personnes en périphérie.
Composée d’un ensemble de créations radiophoniques réalisées par la compagnie - librement inspirées de fragments issus de la littérature romanesque, la bibliothèque sonore pourra également héberger, au gré des implantations des stations sur différents territoires, des créations sonores réalisées avec la complicité des habitants – fruits d’ateliers dédiés.
Autonomes, nomades, et dédiées à voyager, les stations d’écoute sont conçues pour des installations temporaires – de durées variables (pouvant aller d’une journée à plusieurs semaines). Elles ont vocation à être implantées sur tous types de sites – intérieurs ou extérieurs, urbains, ruraux ou naturels. Elles peuvent être installées sur trois sites distincts ou faire l’objet d’une installation conjointe sur un même site.
La création, l’implantation et l’alimentation des contenus sonores des stations d’écoute seront l’occasion de mobiliser participants, habitants et auditeurs autour des réflexions qui nous animent :
Émilie Le Borgne — Direction artistique
Emma Pinoteau et Axel Amiaud — Conception plastique
François Ripoche — Collaboration artistique et création sonore
Michaël Goupilleau — Prise de son et conception du dispositif de diffusion sonore
Michel Canuel — Conception numérique et technique
Simon Macias et Julien Rat — Accompagnement à la conception et à la fabrication
Olivier Monteil — Fabrication éléments métalliques
Manu Ragot – Accompagnement de projet
Ismael Le Roux – Stagiaire
Mélissa Barbaud - La voix des stations
Textes interprétés par : Paul Audebert, Pauline Bléron, Étienne Bories, Christian Caro, Hélixe Charier, Josselin Girard, Claudie Lacoffrette, Emilie Le Borgne, François Martel, Adélaïde Poulard, François Sabourin, Léon Zongo
Radiorama bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de Scènes de Territoire - Bressuire
(Scène conventionnée d’intérêt national, mention - Art en territoire) ; des 3T - Scène conventionnée de Châtellerault ; de l’Association S’Il Vous Plaît - Théâtre de Thouars (Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et Création) et du Département de la Vienne pour les saisons 2022 à 2024 (4C, dispositif de résidence d’éducation artistique et culturelle).
Les Usines de Ligugé accueillent la conception et la fabrication des stations ; le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers et le Confort moderne accueillent les sessions d’enregistrement de la bibliothèque sonore dans leurs studios.