La Cie Le Théâtre dans la Forêt bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Culture et de la Région Nouvelle-Aquitaine



▴ Haut de la page

Radiorama


Stations d’écoute météo-radiophoniques.

Librement inspirée du projet Balades martiennes, mené en 2020 avec le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, cette nouvelle proposition immersive conjuguant lecture, création sonore et plastique, aura pour enjeu de proposer à toute personne un temps d’écoute privilégié au contact du paysage.


Lieu de regard autant que d’écoute, les stations Radiorama ont pour enjeu d’inviter à la rêverie et d’observer sous un jour nouveau un panorama réel à la lumière d’un récit de fiction.

Initiées par la compagnie Le Théâtre dans la Forêt à l’invitation des théâtres des villes de Bressuire, Thouars et Châtellerault, les stations d’écoute seront pour la première fois installées sur ces territoires à partir de 2023.

Afin de convier à une expérience personnelle singulière et de conjuguer au mieux récit et paysage, chaque station accueille l’utilisateur.rice en son sein et l’invite à choisir le texte à écouter selon plusieurs critères  : climat ambiant, luminosité, géographie subjective, humeur.  

Inspirées par les idéogrammes climatiques, les stations sont de véritables installations plastiques prenant place au cœur des lieux de vie, qui se déclinent en trois versions de différentes échelles.

Faisant entrer en résonance météo extérieure et ressenti intime, les stations ont pour vocation de faire sortir les textes littéraires de leurs lieux de prédilection habituels et permettent, pour quelques minutes, d’offrir une nouvelle perspective au paysage observé.

Les stations

Dessinées par les artistes plasticiens Emma Pinoteau et Axel Amiaud, les trois stations proposent trois postures d’écoute et de regard complémentaires, dans des formes librement inspirées de symboles météorologiques.

PLUIE VERGLAÇANTE est la plus petite des trois stations - elle est particulièrement adaptée à une implantation en site intérieur mais peut tout aussi bien faire l’objet d’une installation extérieure. Invitant à une écoute en posture semi-allongée, elle invite à fermer les yeux ou à regarder le paysage sous un angle nouveau.

NUAGE offre à l’utilisateur deux points de vue différents sur le paysage dans lequel elle vient s’inclure : à lui de choisir le sens dans lequel il s’installera dans la station. NUAGE est conçue pour accueillir un adulte assis ou un enfant debout.

OURAGAN est la plus monumentale des trois stations - conçue pour des espaces extérieurs ou de grands espaces intérieurs, elle accueille l’utilisateur en son centre tout en offrant une assise possible pour plusieurs personnes en périphérie.


Galerie.


➊ Aujourd’hui il fait froid.
+
➋ La journée est sombre.
+
➌ Je suis en présence de pierre
+
➍ J’ai envie d’émotion forte
=
La station me propose d’écouter la découverte de l’effrayante Maison Usher, dans la nouvelle éponyme d’Edgar Poe.

Composée d’un ensemble de créations radiophoniques réalisées par la compagnie - librement inspirées de fragments issus de la littérature romanesque, la bibliothèque sonore pourra également héberger, au gré des implantations des stations sur différents territoires, des créations sonores réalisées avec la complicité des habitants – fruits d’ateliers dédiés.

Autonomes, nomades, et dédiées à voyager, les stations d’écoute sont conçues pour des installations temporaires – de durées variables (pouvant aller d’une journée à plusieurs semaines). Elles ont vocation à être implantées sur tous types de sites – intérieurs ou extérieurs, urbains, ruraux ou naturels. Elles peuvent être installées sur trois sites distincts ou faire l’objet d’une installation conjointe sur un même site.

La création, l’implantation et l’alimentation des contenus sonores des stations d’écoute seront l’occasion de mobiliser participants, habitants et auditeurs autour des réflexions qui nous animent :

La fiction peut-elle avoir une incidence sur notre façon de percevoir notre réalité ? Le sens d’un récit change-t-il au contact d’un environnement ? De quelles histoires avons-nous envie, et pourquoi ?


Calendrier.

→ Automne 2022 : Finalisation de l’enregistrement de la bibliothèque sonore au Confort Moderne et au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers ; fabrication et équipement des trois stations au Fablab des Usines de Ligugé.
→ Du 1er au 3 décembre 2022 : Sortie de résidence et présentation au public aux Usines de Ligugé
→ Hiver 2023 : implantation de la station Pluie Verglaçante dans le réseau des médiathèques du Thouarsais, avec le soutien du Théâtre de Thouars
→ Printemps 2023 (planning exact en cours de préfiguration) : implantation de la station Nuage sur différents sites extérieurs de la ville de Châtellerault, avec le soutien des 3T ; implantation de la station Ouragan sur le parvis du théâtre de Bressuire, avec le soutien de Scènes de Territoire.


Équipe.

Émilie Le Borgne — Direction artistique
Emma Pinoteau et Axel Amiaud — Conception plastique
Michaël Goupilleau — Prise de son et conception du dispositif de diffusion sonore
François Ripoche — Collaboration artistique et création sonore
Michel Canuel — Conception numérique et technique
Manu Ragot – Accompagnement de projet

 


Soutiens.

Radiorama bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de Scènes de Territoire – Bressuire, du Théâtre de Thouars, et des 3T – Châtellerault, du Confort Moderne, du TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, des Usines de Ligugé, du Département de la Vienne (4C, dispositif de résidence d’éducation artistique et culturelle).


Documentation à télécharger.