Radiorama


Stations d’écoute météo-radiophoniques


→ www.radiorama.fr


Lieu de regard autant que d’écoute, les stations Radiorama ont pour enjeu d’inviter à la rêverie et d’observer sous un jour nouveau un panorama réel à la lumière d’un récit de fiction.

Initiées par la compagnie Le Théâtre dans la Forêt à l’invitation des théâtres des villes de Bressuire, Thouars et Châtellerault, les stations d’écoute sont pour la première fois installées sur ces territoires en 2023.

Afin de convier à une expérience personnelle singulière et de conjuguer au mieux récit et paysage, chaque station accueille l’utilisateur.rice en son sein et l’invite à choisir un fragment de texte littéraire à écouter selon plusieurs critères : climat ambiant, luminosité, humeur.

Inspirées par les idéogrammes climatiques, les stations sont de véritables installations plastiques prenant place au cœur des lieux de vie, qui se déclinent en trois versions de différentes échelles.
Faisant entrer en résonance météo extérieure et ressenti intime, les stations ont pour vocation de faire sortir les textes littéraires de leurs lieux de prédilection habituels et permettent, pour quelques minutes, d’offrir une nouvelle perspective au paysage observé.

Les stations

Dessinées par les artistes plasticien•ne•s Emma Pinoteau et Axel Amiaud, les trois stations proposent trois postures d’écoute et de regard complémentaires, dans des formes librement inspirées de symboles météorologiques.

PLUIE est la plus petite des trois stations Radiorama — elle est particulièrement adaptée à une implantation en site intérieur. Inspirée du symbole météorologique de la pluie verglaçante, elle propose une écoute en posture semi-allongée et invite l’utilisateur•rice à fermer les yeux ou à lever le regard.

NUAGE est la plus enveloppante des trois stations Radiorama – elle offre à l’utilisateur•rice deux points de vue différents sur le paysage dans lequel elle vient s’inclure : à chacun•e de choisir le sens dans lequel il•elle s’installera. Proposant une fenêtre sur l’horizon, le dessin rond et ouvert de la station puise son inspiration dans les symboles météorologiques du nuage et permet l’accueil d’une à deux personnes.

OURAGAN est la plus monumentale des trois stations Radiorama — conçue pour de larges espaces. Inspirée de la représentation météorologique de l’ouragan et du cyclone, et particulièrement propice à des écoutes collectives, elle accueille l’utilisateur•rice en son centre tout en offrant une assise possible pour plusieurs personnes tout au long de ses arcs de cercle, pensés comme des banquettes.


➊ Le temps est sombre
+
➋ Je suis en présence de pierre
+
➌ L’atmosphère me semble électrique
=
La station me propose d’écouter la découverte de l’effrayante Maison Usher, dans la nouvelle éponyme d’Edgar Poe.

Quand une personne s’installe dans la station, elle est invitée à manipuler une interface numérique : la station s’adresse alors à elle et lui propose de répondre à une série de questions qui aboutiront à la sélection, par la station, d’un texte spécifique (d’une durée de 5 à 10 minutes), entrant en résonance avec le contexte et l’humeur de l’utilisateur•rice.

La bibliothèque sonore héberge un ensemble de créations radiophoniques réalisées par la compagnie – mises en voix et sons de fragments issus de la littérature romanesque, qui forment un corpus éclectique, aux origines, aux récits et aux personnages variés — 27 fragments en tout allant de Frankenstein, de Mary Shelley, à Sinbad Le Marin, en passant Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald ou bien encore Le merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf.

Offrir une porosité entre ce que je ressens, ce que je vois, ce que j’entends ; mais aussi percevoir différemment ce qui m’entoure à la lueur de l’écoute d’un texte de fiction — l’implantation des stations d’écoute sur différents territoires sera à chaque fois l’occasion de mobiliser participant•e•s, habitant•e•s et auditeur•ice•s autour des réflexions qui nous animent :

La fiction peut-elle avoir une incidence sur notre façon de percevoir notre réalité ? Le sens d’un récit change-t-il au contact d’un environnement ? De quelles histoires avons-nous envie, et pourquoi ?


Calendrier.

Les dates passées.

Du mar. 26 août au dim. 21 septembre 2025 — Châtellerault, Site de la Manufacture (86)
Sam. 26 avril 2025 — Poitiers
Du mer. 23 avril au dim. 25 mai 2025 — Poitiers (Médiathèque François-Mitterrand - Musée Sainte-Croix - Place-Charles VII)
Du mar. 29 octobre au lun. 2 décembre 2024 — Théâtre des Quatre Saisons - Gradignan
Du sam. 21 septembre au dim. 20 octobre 2024 — Lormont - Villa Valmont / Bois fleuri / Esplanade Saint-Esprit
Du mar. 18 juin au lun. 29 juillet 2024 — Abbaye et Ville de Charroux
Ven. 14 juin 2024 — Scènes de Territoire, Bressuire
Du mar. 14 mai au ven. 14 juin 2024 — Scène de territoire - Bocage bressuirais
Du mer. 28 février au jeu. 28 mars 2024 — Festival la Tête dans les Nuage — Théâtre d’Angoulême Scène Nationale
Du lun. 8 au ven. 12 janvier 2024 — Scènes de Territoire, Bressuire
Du lun. 2 au ven. 6 octobre 2023 — Scènes de Territoire, Bressuire
Du jeu. 1er au ven. 16 juin 2023 — La Cabane — 3T - Scène conventionnée de Châtellerault
Du ven. 5 mai au lun. 5 juin 2023 — Théâtre de Bressuire - Scènes de Territoire
Du mar. 21 mars au mar. 23 mai 2023 — Médiathèque du Thouarsais — Théâtre de Thouars - Scène conventionnée
Sam. 28 janvier 2023 — Les Usines de Ligugé

Équipe.

Émilie Le Borgne — Direction artistique
Emma Pinoteau et Axel Amiaud — Conception plastique
François Ripoche — Collaboration artistique et création sonore
Michel Canuel — Conception numérique et technique et construction
Michaël Goupilleau — Prise de son et conception du dispositif de diffusion sonore
Simon Macias et Julien Rat — Accompagnement à la conception et à la fabrication (dans le cadre du Fablab des Usines de Ligugé)
Olivier Monteil — Fabrication éléments métalliques
Manu Ragot – Accompagnement de projet
Josselin Tessier — Administration
Ismael Le Roux – Stagiaire
Mélissa Barbaud - La voix des stations
Textes interprétés par : Paul Audebert, Pauline Bléron, Étienne Bories, Christian Caro, Hélixe Charier, Josselin Girard, Claudie Lacoffrette, Emilie Le Borgne, François Martel, Adélaïde Poulard, François Sabourin, Léon Zongo


Soutiens.

Radiorama bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de Scènes de Territoire - Bressuire
(Scène conventionnée d’intérêt national, mention - Art en territoire) ; des 3T - Scène conventionnée de Châtellerault ; de l’Association S’Il Vous Plaît - Théâtre de Thouars (Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et Création) et du Département de la Vienne pour les saisons 2022 à 2024 (4C, dispositif de résidence d’éducation artistique et culturelle).

Les Usines de Ligugé accueillent la conception et la fabrication des stations ; le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers et le Confort moderne accueillent les sessions d’enregistrement de la bibliothèque sonore dans leurs studios.


Dossier du projet.