« Jolie musique… c’est du Brahms ? …. Non. C’est Mahler… »
C’est de ces quelques lignes du roman de Dennis Lehane, Shutter Island, adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2010, qu’est née cette collaboration entre l’Orchestre des Champs-Élysées et la compagnie Le Théâtre dans la forêt. Une lecture conduite par Émilie Le Borgne accompagnée de quatre musiciens qui ont construit à partir du Quatuor avec piano inachevé de Gustav Mahler une véritable bande originale aux ambiances angoissantes et mystérieuses.
Shutter Island est une petite île au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshal Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « Nouvelle Odyssée » Poitiers de l’Orchestre des Champs-Élysées. Deux semaines d’immersion dans le territoire pictavien invitant à repenser les rapports entre habitants, artistes, et acteurs publics et privés, et en construisant collectivement un projet de partage et de culture.